24/07/2010

Mes lectures d'été..

images (2).jpg

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

 

Quel savoureux roman que celui-ci! J'ai passé un très bon moment. Renée est une concierge croustillante, la cinquantaine bien faite, qui tient un immeuble bourgeois néo-conservateur et se fait passer pour une inculte qui se gave de télé aux yeux de ses locataires, snobinards bon teint qui la considèrent comme un objet de fonction et non comme une personne. Or Renée est quelqu'un de très intelligent, de super cultivé qui pourrait en apprendre à tous ces hautains qui la méprisent et ignorent que son chat se prénomme Léon en hommage à Tolstoï et non pas à cause d'une pub télé.
A Renée, il convient d'ajouter Paloma, adolescente tout aussi intelligente qui en marre de ce monde creux et voudrait bien le quitter. Et aussi l'arrivée de Kakuro Ozu, japonais malin qui a tôt fait de comprendre qui est réellement Renée et qui va bouleverser le fonctionnement de l'immeuble, ignorant le statut social des uns et des autres pour privilégier la mise en valeur des gens beaux de l'intérieur.

Magnifique roman, drôle, cruel, cynique, bien écrit, qui ébranle les certitudes sociales et pointe du doigt un certain cliché de la concierge qui ne peut être qu'idiote. Muriel Barbery teinte son récit de beaucoup d'humour mais ne tombe cependant pas dans la légèreté facile, le ton peut être grave et les réflexions qu'elle fait naître de sa plume sont profondes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Renée, ses manières de faire semblant d'être bécasse tout en jetant un regard caustique (et réaliste) sur ses contemporains. Il y a beaucoup à apprendre de cette personne, de l'humilité et de la tolérance. Le roman démarre réellement avec l'arrivée de Ozu. Avant, c'est plutôt un apéritif ou un hors-d'oeuvre, ça se déguste avec plaisir, en attendant la suite, savoureuse. Je vous le conseille vivement!

 

La malédiction des anges - Danielle Trussoni

 

Trussoni Malediction.jpgA l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche... Danielle Trussoni nous entraîne au cœur d'une intrigue d'une exceptionnelle richesse, nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques.

 

Le voleur d'ombres - Marc Lévy

Malgré les nombreux avis positifs, ça ne me semble pas être du grand Lévy. Le livre est cependant très agréable à lire et se lit très vite, trop vite...un petit roman d'été ....

Il s'agit de l'histoire de vie d'un petit garçon jusqu'à son vie adulte...ce petit garçon se sent différent, comme de fait il parle avec votre ombre à votre insu ......

10:40 Écrit par Carla dans Lectures du moment | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

tu vas bien carla??? plus de nouvelles :s

Bisous

Écrit par : Vallou | 26/07/2010

Bonsoir chère Carla,
J'ai eu des soucis, je ne pouvais plus envoyer de commentaires, c'était la cata, depuis jeudi soir.
Ce matin, c'est revenu.
Ce livre va me passionner. (L'élégance du hérisson)
Il a l'air super chouette.
Merci de ce partage. L'autre a l'air d'être bien aussi.
Pour l'été, je préfère le genre du premier.
Pour Lévy, il y a plusieurs sons de cloches. Je te dirai ce que j'en pense après les vacances.
Bonne semaine et gros bisous.

Écrit par : Mousse | 26/07/2010

L'élégance du hérisson, il est sur me liste de livre à me procurer celui-là!!! Et c'est vrai qu'il a l'air bien... faut que je me décide à passer chez mon libraire pour le commander moi ;-)
Bonne soirée!!

Écrit par : lynha | 26/07/2010

Bonjour Carla...
Nous voilà déjà mardi, que le temps passe vite !
Tu dois être contente d'avoir retrouvé tes habitudes, ce n'est pas facile d'en changer....cette allergie au soleil je la connais aussi, j'ai eu recours en Espagne à une médication local qui m'a bien soulagée, c'était "sinular espuma" mais je n'en ai jamais retrouvé ici
Ne t'étonne pas si tu vois ma page un peu inhabituelle mais je suis en plein changement
Il fait déjà un petit soleil timide ce matin…mais va-t-il rester ?
Je te souhaite une agréable journée…Gros bisous

Écrit par : Chadou | 27/07/2010

Les commentaires sont fermés.