13/05/2010

Le secret du Vatican - Bernard Lecomte

 

Livre surprenant tant par son 'carnet d'histoire ' que par l'écriture assez lourde...


A découvrir néanmoins ....

 

Le Vatican. Les mystères, les musées, les finances, les caves, les fumées du Vatican. Voilà un des endroits les plus fascinants de la planète. Non pas que les secrets qu’il renferme soient tous fermés à double tour, ou qu’ils fassent peser quelque menace sur l’ordre de la planète. Mais le siège de l’Eglise catholique est un cas unique au monde : il ne s’est jamais plié aux règles médiatiques. On n’y enquête pas comme à la Maison Blanche ou même au Kremlin... 
Ce livre expose et dévoile les principaux mystères de l’histoire du Vatican depuis un siècle, depuis l’apparition du grand rival du christianisme, le communisme, jusqu’à l’élection du dernier pape, Joseph Ratzinger. Il apporte des réponses, parfois inattendues, aux principales questions que chacun se pose : Pourquoi est-ce Mussolini qui fonda la Cité du Vatican ? Quels furent, en vérité, les «silences» de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi l’Eglise a-t-elle sabordé l’expérience des prêtres ouvriers ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? L’affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi est mort exactement Jean-Paul Ier ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l’Opus Dei a été réhabilitée ? Quel était le «troisième secret» de Fatima ? Comment a été élu le pape Benoît XVI ?
Sur la plupart de ces sujets, beaucoup a déjà été écrit. Mais sur chacun d’entre eux, il reste des ombres, des interrogations, des tabous, qui méritaient qu’on mène à nouveau l’enquête…

 

Vatican

16:12 Écrit par Carla dans Lectures du moment | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.